purge

Démonter un radiateur

Avant de démonter un radiateur, qu'il soit électrique, en fonte, ou relié à un système de chauffage central à gaz, il faut avant tout observer l'installation. Repérer les installations électriques, les robinets d'alimentation et les purges permettra de ne commettre aucune erreur, surtout quand on connait le poids d'un radiateur en fonte.


Demandez un devis gratuit pour un radiateur

Radiateur à gaz ou en fonte

  • Avant de se mettre au démontage, purger totalement le radiateur. Il faudra au préalable couper le circuit d'alimentation en eau des radiateurs. Pour le vider, il suffit d'enlever le cache de la purge en dévissant l'écrou de la vanne. Une bassine récupèrera l'eau sortant du radiateur.
  • Pour enlever le radiateur, qu'il soit en fonte ou non, il faut ensuite dévisser le raccord du robinet; le radiateur est ainsi détaché du mur. Si le radiateur est en fonte et sur pieds, il suffit de l'enlever. S'il n'est pas sur pieds, il faudra dévisser les éventuels supports arrières fixés au mur.
  • Le robinet sera ensuite démonté et le tuyau bouché par écrasement ou en le coupant en bouchant au ras du sol à moins qu'un nouveau radiateur ne soit posé à la place.

Démonter un radiateur électrique

  • Première obligation : couper le courant.  Les radiateurs n'étant pas reliés à des prises électriques, il faudra couper le général ou retirer le fusible. Si on est en hiver, il faudra attendre que le radiateur soit froid.
  • Une fois ces précautions prises, il faut soulever le radiateur pour le retirer des supports muraux, les profilés. Le poser ensuite au sol et déconnecter les fils du radiateur.
  • Si le radiateur est simplement remplacé, les profilés pourront être réutilisés, les opérations de remontage étant les mêmes prises en sens inverse. Si on retire définitivement le radiateur, il faudra ensuite dévisser les profilés et reboucher avec de l'enduit les trous des chevilles.

Radiateurs en fonte

On veillera avant démontage à séparer les différents éléments avec une clé à nipple pour démonter le robinet, la vis de purge, le té d'équilibrage et les coudes de cuivre de l'éventuelle tuyauterie.

Même s'il est dommage de se séparer d'un radiateur en fonte, les ferrailleurs seront heureux de vous en débarrasser.

Annonces idlead
A découvrir

Purger un radiateur

Purger un radiateur

Quel est l'intérêt de purger un radiateur? A quelle fréquence faut-il opérer...

Réparer un radiateur à eau chaude

Réparer un radiateur à eau chaude

Pour tous les petits soucis rencontrés qui ne nécessitent pas forcément le...

Annonces idlead